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Vos mailings sont-ils efficaces ?
Vos mailings sont-ils efficaces ?
Mailing / Lundi - 30 Octobre, 2017
Vos mailings externes sont-ils efficaces ? Il doit vous sûrement vous arriver d’acheter des mailings externes. Un partenaire, moyennant une rémunération va réaliser pour vous un envoi de mails sur son fichier clients. Après l’opération, on vous envoie parfois, un récapitulatif, indiquant combien de personnes ont ouvert le message et combien ont cliqué sur le lien. Hélas, dans la plupart des cas, ces chiffres sont difficiles à vérifier.

Sans être complètement paranoïaque il est essentiel en matière de marketing digital, de savoir avec précision ce que vous a apporté chacune de vos dépenses et il est donc préférable de pouvoir vérifier les allégations de vos partenaires. Au final, c’est vraiment simple de connaître les résultats exacts de vos mailings, même externes.
Google met à votre disposition un outil parfait pour cela. Il s’agit de créer des liens spécifiques pour chacune de vos campagnes.

Je m’explique, imaginons que sur le mailing d’un de vos partenaires un lien pointe vers votre page d’accueil, imaginons que l’adresse de cette page soit : www.ma-page.fr et que votre partenaire soit l’office du tourisme. Il vous suffit d’utiliser l’outil de Google appelé « campagn url builder » à cette adresse : https://ga-dev-tools.appspot.com/campaign-url-builder/. Ne vous embarrassez pas à remplir tous les champs de formulaire, l’objectif est seulement de créer un lien spécifique pour ce mailing, qui vous permettra par la suite, grâce à Google Analitycs, d’avoir des informations de tracking précises et spécifiques sur ce mailing.

Remplissez au minimum les 2 premiers champs qui sont obligatoires. Website URL (obligatoire) : avec l’adresse de la page sur laquelle le lien doit pointer Campaign Source (obligatoire) : avec le nom du partenaire qui réalise le mailing pour vous, par exemple, mais vous pouvez aussi ajouter une date ou n’importe quelles autres informations. Au bas du formulaire, dans la partie appelée « Share the generated campaign URL » vous pourrez voir un nouveau lien. Dans notre exemple ce lien serait : https://www.ma-page.fr/?utm_source=office-du-tourisme

Envoyez ce lien à votre partenaire, n’ayez pas peur, ce lien pointera bien sur votre page d’accueil, rien ne vous empêche de l’essayer en le copiant dans la barre d’adresse de votre navigateur. Une fois le mailing effectué, allez sur votre compte Google Analitycs, dans la section « comportement » puis « page de destination » Dans la zone de recherche, à côté de la loupe, saisissez votre lien ou le nom du partenaire. Appuyez sur entrée et c’est fini. Dans le tableau en-dessous, votre lien apparaît avec toutes les statistiques de ce mailing. Vous verrez le nombre de visites générées par le mailing mais aussi la durée moyenne de ces visites, le nombre de pages vues et vous aurez même des informations sur les conversions s’il y en a eu et si votre compte Analitycs est bien configuré.

C'est simple, rapide, mais grâce à cette astuce, vous pourrez avoir des éléments précis sur l'efficacité de vos mailings.
Si votre mailing s'est avéré efficace, n'hésitez pas à recommencer, voir à augmenter votre investissement, sinon, vous feriez mieux d'envisager de dépenser votre argent d'une autre façon.
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