Le Blog Marketing Digital

Ce que veut Google
Ce que veut Google
Référencement / Lundi - 23 Octobre, 2017

Satisfaire Google, c’est la clé d’un bon référencement. Pour cela, il y a 2 approches. La première, celle du développeur informatique, consiste à scruter chaque annonce faite par Google sur les changements de son algorithme. Et cela a un sens, en effet chacun de ces changements peut rapidement dégrader le référencement de votre site et avoir des répercussions négatives sur votre activité.

Google, tel un dictateur du web aurait donc le pouvoir au travers de ses modifications d’impacter votre chiffre d’affaires et ce, sans tenir compte de la qualité de vos services.

Dans la réalité, ce n’est pas vraiment comme cela que ça se passe. Même si souvent, les projets et les motivations de Google peuvent paraître obscures, vous pouvez être sûr que rien n’est subjectif ou aléatoire.

Pour mieux comprendre les actions de Google, il va nous falloir une fois de plus de l’empathie.

La question à se poser est la suivante, que recherche Google en modifiant régulièrement les algorithmes qui établissent le classement de votre site. Un développeur dirait qu’il cherche à garder le contrôle, à vous maintenir en éveil, ou tout simplement à vous ennuyer.

Ce n’est pas le cas. Il faut bien comprendre ce qui fait la force de Google aujourd’hui. C’est de loin le moteur de recherche numéro 1 quasiment partout dans le monde. Grâce à cela, il contrôle l’énorme manne financière que constitue la publicité sur les moteurs de recherche. Grâce à cela, il conserve une capacité financière qui lui permet d’innover sans arrêt en prenant des risques importants. Parfois ça marche, parfois pas, mais peu importe quelques millions de dollars ne sont pas grand-chose quand on est une entreprise de la taille de Google.

Être le moteur de recherche numéro 1, voilà sa force et il compte bien faire durer cela. Comment rester le moteur de recherche numéro 1, en restant le meilleur. Cela veut dire en étant celui qui répond le mieux aux attentes des utilisateurs.

Si vous faites une recherche sur Google, vous attendez la réponse la plus pertinente possible. Le site qui en fonction des mots-clés que vous aurez tapés correspondra le mieux à ce que vous cherchiez et celui qui sera le plus intéressant. C’est en restant le meilleur sur la qualité de ses réponses que Google restera le leader et conservera sa capacité à innover. Pour cela, il doit prendre en compte les attentes des utilisateurs et c’est ce que les ingénieurs de Google essayent de faire au travers de leurs algorithmes.

Donner des réponses de plus en plus pertinentes. Répondre de mieux en mieux à vos attentes. Les modifications de ces algorithmes, quand on les analyse sous cet angle, sont d’une logique évidente. Par exemple, si Google décide de sanctionner les sites qui n’ont pas une structure claire, c’est tout simplement parce qu’un site mal hiérarchisé est en général plus dur à lire et à comprendre. Imaginez un rapport où "un petit b" suivrait "un grand 2" et où le petit a serait après le "petit c". Clairement ce serait difficilement compréhensible et cela serait de toute évidence le signe d’une réflexion mal maîtrisée.

Cela peut sembler évident, pourtant, la plupart du temps, quand je teste la structure hiérarchique d’un site, c’est-à-dire son plan, je me rends compte que cette évidence n’est presque jamais respectée.

Pourquoi ? Tous simplement parce que dans la majorité des cas, les gens qui font des sites sont des techniciens et pas des commerçants. Ils pensent que le plus important est que ce soit joli et performant alors que le plus important est que cela fasse vendre et que ce soit vu par le plus de personnes possible. Google, lui le sait. Sa logique est claire, mais elle n’a rien d’informatique.

Cela démontre une fois de plus, que le marketing digital c’est avant tout du commerce et pas de l’informatique.

  • Marketing-Digital,
  • E-commerce,
  • commerce-électronique,
  • communication-numérique...

Dans chacun de ces cas, on assemble un mot qui parle de commerce et un qui parle d’informatique. Celui qui parle d’informatique fait peur aux commerçants et les informaticiens en général omettent complètement celui qui parle de commerce.

Google essaye de rendre ses algorithmes de classement, les plus humains possibles. Ils cherchent avant tout à reproduire les comportements des utilisateurs. Pour avoir un bon référencement, il est indispensable de respecter de nombreuses règles techniques. Mais au final, pour être efficace dans la durée ne suffit-il pas de prendre un peu de hauteur pour comprendre ce que Google veut et de s’imposer un haut niveau d’exigence.

Un site pertinent pour Google, c’est un site fait avec empathie avec le souci permanent de faire au mieux pour ses clients. Et au final, faire au mieux pour ses clients n’est-ce pas la moindre des choses lorsque l’on est commerçant ?

Pas de commentaires
Laisser un Commentaire
* - Champs Obligatoires
Article Précédent Accueil Article Suivant
Top

Demandez un audit de votre site internet GRATUIT !

DEMANDER

Le Blog Marketing Digital


Inscrivez-vous à notre newsletter

pas de spam, que des informations pertinentes pour optimiser votre marketing digital.